750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Douceurs de Manu

Les Douceurs de Manu

La gourmandise un vilain défaut ? Je ne pense pas. Voici la patisserie vu par un amateur,et bon vivant.


Tarte citron basilic, fraise meringué

Publié par Chef manu sur 17 Septembre 2014, 13:43pm

Il y a maintenant quelques mois de cela, je découvre sur facebook, un concours de pâtisserie. Le thème étant de réaliser notre propre Fantastik.

Pour rappel le Fantastik est un gâteau qui a été inventé par Christophe MICHALAK. A mi chemin entre le gâteau et les entremets, le Fantastik a été crée pour être réalisé avec des produits frais du moment. Le Fantastik permet alors au pâtissier de révéler toute sa créativité aussi bien au niveau gustatif, qu'au niveau visuel.

Pour apprécier totalement son visuel et ses saveurs, le Fantastik doit être préparé le matin pour être déguster dans l'après-midi.

Partant de ce principe et pour coller parfaitement au concours, je me suis mis à la recherche des saveurs que je pouvais coupler afin d'obtenir une association parfaite.

Au final je suis resté sur ma première pensée, à savoir citron basilic, fraise meringuée.

Maintenant que j'avais mes saveurs, comment réaliser mon Fantastik ? Quelles textures avoir ? Quelle base utiliser ? Autant de questions auxquelles j'ai dû réfléchir et répondre.

Au final, je me suis arrêté sur une base de crumble avec quelques morceaux de spéculos.

Pour la fraise, je suis parti sur une gelé de fraise classique, avec lesquelles j'ai formé des petits cercles pour les déposer sur le gâteau.

Pour le citron et le basilic je suis parti sur un crémeux au citron. Pendant la cuisson j'ai ajouté mes feuilles de basilic afin que ma crème prenne légèrement le gout du basilic (attention donc à ne pas "surdoser" le basilic).

Pour le montage, laissez parler votre imagination. J'ai ajouté de petite meringues.

Le tour est joué, c'est beau et c'est bon :)

Continuer et ne jamais rien lâcher

Chef M.

Tarte citron basilic, fraise meringuéTarte citron basilic, fraise meringué
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents